top of page

Quelques conseils

Organisation

Organiser un anniversaire en suivant un thème permet d'avoir un fil conducteur, d'être cohérent et d'éviter de s'éparpiller. La règle n° 1 pour faire face à cet événement est l'organisation.

 

Quelle que soit la date choisie, il faut retenir qu'un bon ami fera toujours son maximum pour essayer de se libérer, à condition d'être prévenu suffisamment à l'avance ! 

Dans la mesure du possible, un anniversaire se fête le week-end qui suit la date officielle (avant, ce n'est pas encore "vraiment" son anniversaire).

Dans le cas des vacances, il vaut mieux éviter les week-ends qui tombent au milieu des vacances scolaires et, si contraint de le fêter pendant des vacances, plutôt privilégier le début ou la fin des vacances, en prévenant suffisamment tôt pour que chacun puisse se rendre disponible.  

Vous pouvez proposer à la personne qui fête son anniversaire de choisir elle-même le thème ou bien la guider en proposant quelques thèmes ou encore imposer un thème (pour faire une surprise ou parce que vous vous sentez plus à l'aise...).

Le moment idéal pour définir le thème est environ 2 mois avant la date de la fête d'anniversaire. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir calmement aux façons dont vous pouvez le décliner sur les divers supports de la fête.

Date
Thème
Invités

Qui inviter ? Vous pouvez composer la liste des invités en accord avec la personne qui fête son anniversaire et choisir avec elle parmi ses amis, sa famille (camarades de classe, d'activités sportives et manuelles, cousins, cousines...).

Néanmoins, il faut limiter le nombre d'invités. Une théorie veut qu'on ait autant d'invités enfants que l'âge fêté par l'enfant qui reçoit : 3 enfants invités pour les 3 ans de l'enfant qui reçoit... Ce nombre d'invités enfants peut paraître faible, surtout pour organiser des jeux. Il peut être légèrement revu à la hausse (environ 3 de plus), en évitant de dépasser la dizaine d'enfants invités et en essayent de ne pas dépasser les 7 enfants invités pour les anniversaires jusqu'à 4 ans. 

A ces invités, vous pouvez associer les ascendants (grands-parents, oncles et tantes, amis très proches...). Cela permet à la fois de les associer à ce moment convivial, d'éviter de refaire une autre fête pour eux et surtout d'avoir une aide ponctuelle pour canaliser les enfants ou gérer un imprévu.

Planning

Pour pouvoir à la fois encadrer les invités, être détendu et profiter de la fête, il est indispensable d'être organisé et d'avoir prévu le déroulement de la fête dans les moindre détails. 

Pour cela, l'idéal est de suivre un planning de ce type :

 

-> 2 mois avant la fête : 

 

-> 1 mois avant le début de la fête : 

  • Préparer les cartons d'invitation et définir la liste des invités.

 

-> 3 semaines avant le début de la fête :

  • Préparer le contenu des jeux et faire la liste du matériel nécessaire à leur déroulement ;

  • Réaliser un prototype de l'activité manuelle et mettre de côté le prototype et tous les éléments nécessaires à la réalisation dans un carton ;

  • Préparer les cadeaux à remettre aux invités à la fin de la fête et les regrouper dans un carton. 

 

-> 2 à 3 semaines avant le début de la fête :

  • Envoyer ou distribuer les invitations ;

  • réparer les éléments de décoration (dont ceux pour la table du goûter) et les placer dans un carton avec les élements de décoration perenne ;

 

-> 1 semaine avant la fête :

  • Ranger, faire un maximum de place dans le(s) lieu(x) où la fête aura lieu : retirer les éléments qui ne sont ni utiles à la fête, ni en rapport avec le thème et faire de la place pour accueillir le goûter, l'activité manuelle et les jeux ;

  • Acheter les bonbons, les boissons, les ingrédients pour les gâteaux, la vaiselle jetable ;

  • Commencer l'installation de la décoration ;

  • Imprimer le déroulement de la fête : la liste des jeux et leur contenu.

 

-> La veille :

  • Préparer la nourriture : placer les bonbons dans des bols, préparer les gâteaux et les recouvrir avec un film pour éviter qu'ils durcissent à l'air.

 

-> Le matin :

  • Gonfler et installer les ballons ;

  • Finir la mise en place.

Matériel indispensable

Pour les divers accrochages de la décoration, en fonction du support , vous pouvez utiliser de la pâte à fixer ou du gaffer (c'est un scotch pour électricien). Ces deux  outils vous permettent une bonne fixation et ne laissent pas de trace sur les supports.

 

bottom of page