top of page

Quelques conseils

Déclinaison du thème

Le thème de la fête d'anniversaire peut se décliner à travers plusieurs supports : carte d'invitation, décoration, goûter, activités, cadeaux aux invités. Dès que le thème est choisi, faites le point sur tous les éléments de décorations correspondants que vous avez déjà chez vous afin de pouvoir les utiliser : bibelots, peluches, posters...

Carte d'invitation
Décoration

C'est le 1er contact de vos invités avec le thème. La carte d'invitation vous permet de donner le ton de la fête. Réalisée "maison", elle fera plus d'effets qu'une carte achetée dans le commerce et montrera la dimension que vous donnerez à la fête : orginale et personnalisée. 

Le texte de la carte peut aussi présenter votre thème, grâce à des clins d'oeil, en choisissant des mots qui rappellerons le thème : cirque, pirate... Il doit aussi donner les informations indispensables : lieux, jour, heures de début et de fin de la fête, contact pour répondre et bien sûr le prénom de la personne qui invite, l'occasion pour laquelle elle organise cette fête : son anniversaire et enfin son âge.

Goûter

Pour la vaisselle, il est plus simple d'avoir de la vaisselle jetable, mais il n'est pas indispensable d'acheter une panoplie avec le thème retenu ou le thème plus général de l'anniversaire. Vous pouvez simplement personnaliser des assiettes blanches et des verres blancs ou transparents et les associer à des pailles et des serviettes colorées 

Pour personnaliser les assiettes et les verres, vous pouvez par exemple utiliser des étiquettes autocollantes blanches spéciales pour imprimante et préparer des étiquettes individuelles, avec le prénom de chaque invité associé à une image (de préférence différente pour chacun des invités) en rapport avec le thème. Il suffit ensuite de coller les étiquettes sur chacun des verres et/ou des assiettes.  Cela permet d'avoir une attention pour chacun et, pour un goûter assis, à chacun de repérer sa place à table ou pour un buffet, à chacun de retrouver son verre. 

Pour la nourriture et les boissons, il faut prévoir un peu de tout, pour tous les goûts et surtout aux goûts de la personne qui fête son anniversaire.  Il est également indispensable de proposer un gâteau au chocolat, certains invités l'attendent ! Pour que chacun puisse goûter différentes choses ou retrouver ce qu'il aime, vous pouvez proposer des gâteaux individuels (confectionnés dans des petits moules à muffins, financiers, canelés...), des mousses au chocolat, des crèmes dans des verrines, des crèpes...

Enfin, il faut  un gâteau sur lequel vous poserez les bougies et une décoration.

Pour la décoration du gâteau, vous pouvez utiliser des sucres colorés, certains existent avec les lettres de l'alphabet et vous permettront d'écrire "joyeux anniversaire" avec le prénom de la personne qui souffle ses bougies.

Pour rappeler le thème retenu, vous pouvez personalliser des brochettes de bonbons avec des images en rapport avec le thème. Pour cela, il suffit d'utiliser des cure-dents, sur lesquels vous fixez à une extrémité des images en rapport avec le thème en recto verso et placez par l'autre extrémité des bonbons en brochettes, tout en gardant un peu de place pour piquer le cure-dent décoré dans le gâteau. 

Bien sûr, il ne faut pas non plus oublier de proposer des bonbons, en utilisant le principe des brochettes de cure-dents décorées pour des enfants assez grands pour ne pas se blesser, ou dans des petits bols (de préférence en plastique pour éviter la casse).

Dès que le thème est choisi, faites le point sur tous les éléments de décoration correspondants que vous avez à votre disposition, afin de pouvoir les utiliser : bibelots, peluches, jouets, posters... Vous pourrez les mettre en valeur pour alimenter le décor de la fête. S'il s'agit d'éléments fragiles, il est préférable de les placer en hauteur pour qu'ils ne soient pas accessibles. Afin que votre décor soit au mieux mis en valeur, il faudra également, dans la mesure du possible, mettre hors de la vue, et de la main, tous les éléments qui ne sont par en rapport avec le thème.

Vous pouvez également imprimer des coloriages, que vous pourrez colorier en famille, ou des affiches, des dessins en rapport avec le thème et les fixer sous forme de frise, à hauteur des invités ou encore créer des effets graphiques sur les murs : en diagonales...

Vous pouvez créer des lettres formant "joyeux anniversaire"  et le prénom de la personne qui fête son anniversaire (1 lettre par feuille A4) et les décorer avec une image en rapport avec le thème : en juxtaposant une image faisant référence au thème à chaque lettre. Il suffit ensuite d'afficher sur les murs les lettres les unes à côtés des autres.

A cette décoration à thème, vous pourrez associer une décoration pérenne, sur le thème des anniversaires ou de la fête en général. Cette décoration pérenne pourra être réutilisée pour plusieurs fêtes et différents thèmes. 

 

Activités

A l'arrivée des invités, proposer une activité manuelle, de préférence assis autour d'une table, permet de favoriser les rencontres des invités qui ne se connaissent pas encore autour d'un moment calme. Cette activité peut commencer pendant que tous les invités arrivent de manière échelonée, afin de les canaliser plus facilement. Au fil des arrivées, ceux qui ont déjà commencé pourront aider les nouveaux et les plus lents. Cette activité les mettra directement en contact avec le thème, il peut s'agir d'un chapeau de pirate, pour une fête sur ce thème, d'un cadre à décorer sur le thème de l'anniversaire, de coloriages ou collages de gommettes pour les plus petits... A la fin de la fête, chacun pourra repartir avec ce souvenir.

Suite à cette activité, vous pourrez ensuite proposer des jeux, en alternant des jeux dynamiques et des jeux plus calmes, toujours en rapport avec le thème. Il est très simple de décliner des jeux exitants (le béret, les chaises musicales , un quizz...) en les présentant de manière à les relier au thème. Par exemple, pour le jeu du béret, vous pouvez, au lieu d'utilier des numéros, utiliser des noms en rapport avec le thème. 

Pour le dernier jeu que vous proposez avant la fin de la fête, il est préférable de choisir un jeu que les invités pourront quitter de manière échelonnée, afin de pouvoir le continuer avec les retardataires sans fruster ceux qui doivent partir. 

Cadeau aux invités

Au départ de chaque invité, la personne qui fête son anniversaire peut lui offrir un petit paquet avec des bonbons et des objets en rapport avec le thème : des autocollants...

bottom of page