top of page

Animaux marins

Le plongeur

Histoire à raconter

Matériel : Aucun. 

" Cet après-midi, nous allons partir explorer les fonds marins, pour cela chacun va représenter une partie du matériel indispensable à la plongée en bouteille.

Alors il nous faut 1 masque, 2 palmes, 1 combinaison isothermique pour se protéger, 1 ceinture de lest pour compenser l'excès de flottabilité, 1 bouteille d'air qui contient de l'air comprimé, 1 gilet  stabilisateur qui sert à porter la bouteille et à s'équilibrer dans l'eau et enfin 1 détendeur qui permet de "détendre" l'air à haute pression de la bouteille et dont l'embout permet de respirer par la bouche.  Tous ensemble, vous formerez un plongeur. "

 

-> En fonction du nombre de participants : réduire, augmenter ou même supprimer certains éléments : les palmes, la combinaison...

 

-> Définir les rôles et placer les participants de manière à représenter le plongeur : le masque devant, puis le détendeur, le gilet, les bouteilles et à l’arrière les palmes. Tout autour, la combinaison.

 

" Pour que le plongeur puisse se déplacer, il faut que chaque élément s’accroupisse et se relève rapidement dans 2 cas précis uniquement.

Attention, s’accroupir et se lever à un mauvais moment fera utiliser plus d’air au plongeur et réduira donc son temps de plongée.

Voici les 2 cas où chaque élément doit s’accroupir et se lever :

1/ Lorsqu’il entend son nom : masque, palmescombinaisonceinture de lestbouteille d’air, gilet stabilisateur, détendeur.

2/ Lorsqu’il entend le mot plongeur.

Attention, ça peut aller très vite, restez bien concentrés, sinon le plongeur pourrait tomber en panne d’air au fond de la mer. 

Vous êtes prêt ?

On va faire un petit essai pour voir si tout le monde a bien compris. »

 

-> Faire un test : au nom de chaque élément, les participants concernés s’accroupissent et se relèvent, au nom " plongeur ",  tous les enfants s’accroupissent et se relèvent.

 

" Masque, palmescombinaisonceinture de lestbouteille d’airgilet stabilisateurdétendeur, plongeur.

Parfait !

 

Pour cette plongée, vous serez dans une palanquée de deux plongeurs : votre guide et vous. Une palanquée est un groupe de 2 à 5 plongeurs, car la plongée ne se pratique jamais seul. Avant d’embarquer sur le bateau, le plongeur et son guide s’équipent avec leur combinaison, et prennent leur matériel : masque, palmes, gilet stabilisateur, bouteille d’air, ceinture de lest et détendeur. Le plongeur et son guide rejoignent ensuite le bateau et montent à bord. 

Le bateau quitte le port. Pendant le trajet, le guide de palanquée expliquent au plongeur le déroulement de leur plongée. Le plongeur devra faire 2 exercices à 10 mètres de profondeur : enlever le masque, le vider puis le remettre et enlever puis remettre le détendeur.

Arrivés sur le site de plongée, l’ancre est jetée au fond de l’eau. Le mouillage est en place, le moteur du bateau est coupé. Les plongeurs s’équipent.

Avant de se préparer à sauter, chaque plongeur vérifie l’équipement de son binôme : que sa bouteille d’air est bien ouverte, et que tous les éléments sont bien présents et bien positionnés : combinaison, masque, gilet stabilisateur, ceinture de lest, bouteille d’air, palmes, détendeur.

 

Pour se mettre à l’eau les plongeurs se placent sur le bord du bateau, dos à la mer, et détendeur dans la bouche. Ils prennent trois grandes respirations et basculent l’un après l’autre en arrière. Sous l’eau, ils descendent doucement dans les profondeurs, grâce aux battements de leurs palmes et à leur ceinture de lest. Lorsqu’ils atteignent 10 mètres de profondeur, le guide de palanquée demande au plongeur de faire les 2 exercices. Le plongeur retire son masque, le remplit d’eau, puis il vide son masque et le remet. Il retire ensuite son détendeur de sa bouche, puis replace son dédendeur.

 

Les exercices réussis, la palanquée peut partir explorer le site. L’eau est très claire, il y a une excellente visibilité. Le plongeur rencontre des soucis pour se stabiliser, malgré son gilet stabilisateur et sa ceinture de lest. Il essaie de minimiser ses gestes, pour économiser sa bouteille d’air, mais c’est pire : il perd encore plus l’équilibre. Finalement, il réussit tant bien que mal à se stabiliser et reste auprès de son guide.

 

En quelques coups de palmes, le plongeur et son guide rejoignent une zone de rochers. Ils y découvrent avec émerveillement un poisson orange ressemblant à une rascasse et des petits poissons violets et jaunes qui frôlent leurs combinaisons.

Grâce à leur ceinture de lest, les plongeurs descendent ensuite le long d’une paroi rocheuse à laquelle sont accrochées une multitude d’algues, de coraux et d’éponges aux couleurs et aux formes des plus surprenantes !

 

Tout à coup, le masque du plongeur se remplit d’eau. Il a mal remis son masque après l’exercice, et de l’eau s’infiltre à nouveau : il doit le vider. Lorsqu’il remet son masque, un sentiment de surprise le saisit quand il aperçoit un peu plus loin, des poissons rayés de rouge et blanc, qui passent à deux mètres sous son gilet stabilisateur.

Soudain, le plongeur perçoit un mouvement dans le décor : une tâche marron s’est déplacée dans le haut du champ de vision que dessine son masque. Il s’agit d’une jeune tortue marine qui batifole parmi les rochers.

Grâce à de petits coups de palmes, le plongeur et son guide tentent de s’en approcher doucement, afin de ne pas l’effrayer.

Lentement, elle se promène, feignant d’ignorer leur présence. Ils sont si proche d’elle qu’en tendant le bras ils pourraient la frôler avec leur combinaison. Lorsqu’elle amorce une remontée, ils s’éloignent un peu afin qu’elle puisse sans crainte reprendre de l’air à la surface.

 

Cela fait maintenant 15 minutes que le plongeur et son guide sont immergés, respirant calmement dans leur détendeur pour ne pas gaspiller leur bouteille d’air. Soudain, le plongeur croit avoir entendu un son particulier, juste quelques secondes. Il tend l’oreille et n’entend rien.

Il fait alors signe à son guide, l’interrogeant par signe. Le guide le regarde à travers son masque, l’air circonspect.

Tous deux continuent leur exploration, mais le plongeur entend à nouveau ce bruit particulier pendant quelques secondes. Cette fois, il en est sûr, il l’a bien entendu ! Plus près cette fois !

Le plongeur commence à s’agiter, heureusement son gilet stabilisateur l’aide à garder l’équilibre. et sa ceinture de lest l'empêche de remonter. Le plongeur fait signe au guide pour lui demander si il entend. Le guide lui fait signe que c’est un bateau. Mais le plongeur est a compris, ça ne peut pas être un bateau !

Il enlève son détendeur et lui crie à plein poumons : BBBBBBAAAAAAAAALLLLLLEEEEEEEEEEEEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEE !

Le guide reste stoïque, le plongeur tente alors de symboliser un jet avec sa main comme celui d’une baleine. Le guide semble comprendre et fait signe qu’il n’entend rien.

 

Mais déjà un voyant rouge annonce que les bouteilles d’air sont presque vides : il faut remonter. Le guide de palanquée et son plongeur palment jusqu’à la chaîne du bateau et s’y s’accrochent. Lentement, ils palment vers la surface. La sensation est étonnante, il y a comme des bulles qui sortent  des oreilles ! Ils remontent, avec un grand sourire, à la surface et retirent leur détendeur. Le plongeur explique alors à son guide qu’il a entendu le chant d’une baleine. Le guide lui répond qu’il s’agit juste d’un son lointain.

Ils remontent sur le bateau et se déséquipent : ils retirent leur masque, leur gilet stabilisateur avec la bouteille d’air et le détendeur, la ceinture de lest, les palmes et leur combinaison. Le soleil se couche, il est temps de rentrer au port.

Sur bateau, le plongeur scrute l'horizon pour essayer d'apercevoir sa mystérieuse baleine. Soudain, à 100 mètres à peine, la baleine apparaît. Elle est là ! Le plongeur et le guide n'en croient pas leurs yeux. Elle s’élance comme au ralenti au-dessus de la surface de l’eau, elle effectue un quart de tour pour s’enfoncer avec force dans l’eau. 

Pendant quelques minutes, elle offre encore une nageoire ou un souffle, puis disparaît définitivement…

Ravis de cette dernière rencontre, le plongeur et son guide rentrent au port. "

bottom of page