top of page

Les Pokemon

Histoire à raconter

Matériel : aucun.

L'avion

" Cet après-midi, nous allons tous partir dans le monde des Pokémon. Et comme c’est assez loin le monde des Pokémon, nous allons devoir prendre l’avion. Bon, moi, je n’ai pas d’avion dans lequel on puisse tous monter, du coup on va devoir en fabriquer un.

Alors, il faut 2 ailes, 1 commandant de bord - c'est lui qui pilote, 2 hôtesses (ou stewarts comme vous voulez !), 2 roues, 3 bagages à main et 2 passagers. "

 

-> En fonction du nombre de participants : réduire ou augmenter les hôtesses, bagages, passagers. 

 

-> Définir les rôles.

 

" Pour que l’avion puisse voler, il faut que chaque élément s’accroupisse et se relève rapidement dans 2 cas précis uniquement.

Attention, s’accroupir et se lever à un mauvais moment fera dysfonctionner l’avion. 

Voici les 2 cas où chaque élément doit s’accroupir et se lever :

1/ Lorsqu’il entend son nom : ailes, commandant de bord, hôtesses, roues, bagages à main et passagers.

2/ Lorsqu’il entend le mot avion. "

 

-> Faire un test : au nom de chaque élément, les enfants concernés s’accroupissent et se relèvent, au nom "avion",  tous les enfants s’accroupissent et se relèvent.

 

" Alors tout le monde est prêt ? Merci d’avoir pris place à bord du vol Pokemon des (nombre d'années de l'enfant qui fête son anniversaire) ans de (nom de l'enfant qui fête son anniversaire) n°71(nom de sa classe -> 71CP, 71CE1...), le commandant de bord (Monsieur / Madame – nom de l’enfant) et l’ensemble de son équipage ont le plaisir de vous accueillir à bord de cet avion et espèrent que vous passerez un agréable vol.
Les passagers sont priés d’attacher et ajuster leur ceinture de sécurité et de placer leurs bagages à main dans les coffres ou sous les sièges situés devant eux. Les portes et issues de secours doivent être dégagées de tout bagage à main.

Les téléphones portables peuvent générer des interférences avec les instruments de navigation, ils doivent impérativement être éteints à bord et ce, jusqu'à l’arrêt complet de l’avion. Nous vous rappelons que ce vol est non-fumeur.
Les consignes que les hôtesses vont vous présenter concernent votre sécurité à bord, merci de leurs accorder votre attention.
En cas de dépressurisation, un masque à oxygène tombera automatiquement à la portée de chaque passager. Une fois votre masque ajusté, il vous est possible d'aider d'autres passagers.
En cas d'évacuation, un panneau lumineux "Exit" vous permet de localiser l'issue la plus proche de votre siège, suivez le marquage lumineux. Les issues seront ouvertes par les hôtesses.

Le personnel de bord se prépare au décollage et chacun se met à son poste : les hôtesses sont près des issues de secours, le commandant de bord est dans le cockpit, les bagages à main sont dans les coffres ou sous les sièges, les passagers bouclent leur ceinture, les roues sont bien accrochées au train d’atterrissage, les ailes sont prêtes à s’envoler.

La tour de contrôle autorise l'avion à décoller. Le commandant de bord met les moteurs en puissance et lâche les freins. L'avion s'élance sur la piste et accélère. Les roues tournent à toute vitesse sur le sol, le commandant de bord accélère encore un peu et lève le manche. Les roues rebondissent légèrement sur le sol et d’un coup, elles ne touchent plus le sol : l’avion décolle.

Peu à peu l’avion prend de l’altitude. Quand l’avion atteint son altitude de croisière le commandant de bord branche son micro et annonce aux passagers :
"Mesdames et messieurs, nous avons atteint notre altitude de croisière qui est de 12 000 m d'altitude. La température extérieure est de -60 degrés, et notre vitesse est de Mach 1."

A présent, les hôtesses se détachent et annoncent aux passagers qu’ils peuvent eux aussi détacher leur ceinture.

Mais tout à coup, l’avion est pris dans de violentes turbulences, les ailes sont secouées d’haut en bas, de gauche à droite. Dans les coffres, les bagages à main sont balancés de tous les côtés. L’avion perd de l’altitude.

Les hôtesses demandent aux passagers de rattacher leur ceinture et se rattachent elles aussi.

De grands éclairs zèbrent le ciel, l’avion va traverser un orage. Heureusement, le commandant de bord sait exactement comment rétablir la situation et les ailes sont souples et ne risquent pas de se détacher.

Après quelques manœuvres, les turbulences se calment enfin et l’avion poursuit son vol sous de bonnes conditions.

Enfin, sur la droite de l’appareil, les passagers peuvent voir le monde des Pokemon. Le commandant de bord annonce alors :

« Madame, Monsieur, nous abordons notre descente vers le monde des Pokemon. »

Les hôtesses demandent alors aux passagers de regagner leur siège et de s’assurer que leurs bagages à mains sont situés sous le siège devant eux ou dans les coffres à bagages à main.
Les hôtesses rappellent que les portes et issues doivent rester dégagées de tout bagage à main
Lorsque les passagers et les hôtesses sont bien assis, le commandant de bord amorce l’atterrissage de l’avion. Le commandant de bord sort le train d’atterrissage. Les roues sont prêtes à toucher le sol.

Après quelques rebonds, les roues se posent sur le tarmac de l’aéroport du monde des Pokémon.

Le commandant de bord annonce :

« Madame Monsieur, notre avion est arrivé à l’aéroport du monde des Pokémon,  il est 15h18  et la température est de 10°c. Votre ceinture de sécurité doit rester attachée jusqu’à l’extinction de la consigne lumineuse. A l’arrivée de notre point de stationnement, l’ouverture des coffres à bagages à main peut entraîner la chute éventuelle d’objets. Nous vous recommandons d’y prêter attention. Merci d’avoir choisi le vol Pokémon des (nombre d'années de l'enfant qui fête son anniversaire) ans de (nom de l'enfant qui fête son anniversaire) n°71(nom de sa classe -> 71CP, 71CE1...). Nous souhaitons avoir le plaisir de vous recevoir prochainement à bord, vous êtes sincèrement des passagers de charmante compagnie. Nous vous souhaitons une très bonne journée ainsi qu’un excellent séjour dans le monde des Pokémon. Au revoir et à bientôt. »

bottom of page