top of page

Safari

Histoire à raconter

Matériel : Aucun.

« On va partir pour le safari, j’ai garé la voiture par ici, venez ! Oh ! Ma voiture a disparu ! Ce n’est pas grave, on va en fabriquer une. Alors, nous avons besoin de : 1 chauffeur, 4 passagers, 4 roues.

Chacun va représenter une partie de la voiture et nous pourrons démarrer.» 

 

-> En fonction du nombre de participants : réduire ou augmenter les passagers. 

 

-> Définir les rôles.

 

« Pour que la voiture puisse avancer, il faut que chaque élément s’accroupisse et se relève rapidement dans 2 cas précis uniquement.

Attention, s’accroupir et se lever à un mauvais moment fera dysfonctionner la voiture. 

Voici les 2 cas où chaque élément doit s’accroupir et se lever :

1/ Lorsqu’il entend son nom : chauffeur, passagers, roues.

2/ Lorsqu’il entend le mot voiture

Attention, ça peut aller très vite, restez bien concentrés, sinon la voiture pourrait tomber en panne en plein milieu de la savane.  

Vous êtes prêt ? 

On va faire un petit essai pour voir si tout le monde a bien compris. »

 

-> Faire un test : au nom de chaque élément, les enfants concernés s’accroupissent et se relèvent, au nom «voiture»,  tous les enfants s’accroupissent et se relèvent.

 

« Passagers, Roues,Chauffeur,Voiture.

Parfait ! En voiture les passagers, en voiture ! Le chauffeur est déjà derrière le volant, le moteur tourne. Les passagers prennent place et d’un seul coup, les roues glissent à toute allure sur le sable. La voiture est lancée sur la piste des animaux. Soudain, au détour d’un virage, près d’un arbre, l’un des passagers aperçoit un groupe de lionnes. Le chauffeur freine, les roues se bloquent, les passagers se cramponnent aux sièges. Enfin, la voiture s’arrête, juste à côté d’un gros lion qui dort. A l’avant, l’une des roues frôle la patte du lion. Le chauffeur descend et propose aux passagers de faire une photo de lui à côté du lion qui dort.

Il descend de la voiture et se place à côté du lion. Mais le lion se réveille… Vite, le chauffeur court jusqu’à la voiture, mais il trébuche sur une des roues et manque de tomber. Les passagers ne peuvent s’empêcher de rire, parce qu’en fait, le lion s’est rendormi ! Mais le chauffeur ne s’en est pas aperçu. Pris de panique, il n’arrête pas de trébucher sur la roue. Les passagers qui se préparaient à le prendre fièrement en photo à côté du lion, le prennent en photo en train de paniquer devant un lion qui dort !

Il a fallu quelques minutes au chauffeur pour reprendre ses esprits et redémarrer la voiture. Les passagers ont vu plein d’animaux au cours de leur safari : des girafes, des zèbres, des éléphants, des gnous… Ils sont rentrés à leur hôtel les yeux très fatigués ! » 

 

-> Si le jeu ne rencontre pas vraiment de succès, il peut s’arrêter ici. Sinon, la suite de l’histoire est ci-dessous.

Parce qu’il leur en était arrivé des aventures ! Après l’épisode du lion, le chauffeur conduisait la voiture sur la piste des éléphants. Il faisait si chaud que les passagers demandèrent à s’arrêter pour boire. Le chauffeur leur proposa de s’arrêter au milieu d’un groupe de zèbres. Mais en quittant la piste pour traverser une étendue d’herbe, l’une des roues éclata contre une grosse pierre. Les passagers furent propulsés en avant, le chauffeur manœuvra pour éviter une autre pierre et arrêta la voiture, dans la plaine, au milieu des zèbres. Là, perdus dans les hautes herbes, le chauffeur descendit de la voiture pour estimer les dégâts, il constata qu’une des roues était crevée. Les passagers descendirent de la voiture pour aider le chauffeur à changer la roue, car évidemment, la voiture était équipée d’une roue de secours. Une fois la roue changée, le chauffeur et les passagers  profitèrent de cette pause pour boire de l’eau et prendre des photos. 

Lorsque les passagers remontèrent en voiture, le chauffeur redémarra, la voiture fila sur quelques mètres et tout à coup s’arrêta net, comme suspendue et refusa d’avancer. Le chauffeur avait beau accélérer, le moteur tourner, les roues n’avançaient pas d’un millimètre. Soudain, un énorme barrissement d’éléphant retentit, le chauffeur et les passagers levèrent la tête et se rendirent compte qu’un énorme éléphant tenait les barres du toit de la voiture avec sa trompe. L’éléphant tapa du pied et lâcha la voiture au sol. Il se préparait à piétiner la voiture. Mais heureusement, les roues amortirent la chute et le chauffeur accéléra au bon moment. La voiture partit sur les chapeaux de roues et sema rapidement l’éléphant qui courrait derrière les passagers. Cette fois, personne n’eut le temps de prendre des photos.

C’est pourquoi, les passagers étaient bien fatigués, le soir, quand le chauffeur a arrêté les roues de la voiture devant leur hôtel !

En voiture ! 

bottom of page