Animaux marins
Cache-cache anémone
Mise en place et déroulement
Matériel : Aucun.
« Dans la mer, les poissons-clowns vivent dans les anémones. Les anémones ont des tentacules avec du poison urticant (qui pique et qui brûle), mais le poisson-clown en est immunisé. Cependant, le poisson-clown est obligé de sortir de son anémone pour se nourrir. Dans ce cas, il ne va jamais très loin pour pouvoir revenir très vite se cacher dans son anémone sans se faire manger par un prédateur, le barracuda par exemple.
Souvent, le barracuda se cache juste derrière l’anémone. Pour aider les poissons-clowns, l’anémone compte, ça endort le barracuda. Mais dès que l’anémone arrête de compter, le barracuda ouvre les yeux et mange tous les poissons-clown qu’il voit.
Avant de partir se nourrir, tous les poissons-clowns se placent autour de l’anémone et la touche avec leur nageoire droite. L’anémone compte jusqu’à 15, pour aider les poissons. A 15, ils doivent tous être cachés car le barracuda a les yeux grands ouverts et il mangera touts les poissons-clowns qu’il voit.
Si il en voit un, le barracuda le mange et le poisson-clown est éliminé. S’ils ne sont pas vus, les autres poissons-clowns doivent bien rester cachés jusqu’à ce que le barracuda se rendorme, mais cette fois l’anémone compte jusqu’à 14.
Tous les poissons-clowns doivent retourner auprès d’elle et la toucher avec leur nageoire droite.
Ceux qui arrivent en retard sont mangés par le barracuda et donc éliminés.
L’anémone ferme à nouveau les yeux et compte jusqu’à 13, les poissons-clowns doivent avoir disparu, et ainsi de suite… La partie continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul poissons-clown. »
-> Choisir une personne volontaire pour être à la fois l’anémone et le barracuda, se placer à côté d’elle pour diriger le jeu.
-> Définir les lieux où on peut se cacher et ceux qui sont interdits.
-> Commencer la partie.
-> A la fin de la partie, en fonction du succès rencontré, choisir une nouvelle personne pour représenter l’anémone et le barracuda et recommencer.